Skip to main content

A la fin des années 90 en Europe, Nintendo règne en tout puissant sur le marché des consoles portable. Mais au Japon, c'est une tout autre histoire!

On ne peut pas parler de console portable sans parler de Gunpei Yokoi, le génial créateur des Game & Watch et de la mythique Game boy.
Après le succès inespéré de cette dernière, Yamauchi-san, président de Nintendo de l’époque, demande à créer une autre console révolutionnaire. Ainsi naîtra la Virtual Boy, qui est un échec . Malgré plusieurs baisses de prix, les ventes ne décollent pas et la commercialisation de la console en Europe sera annulée en 1996.

Gunpei Yokoi est licencié  de Nintendo et décide alors de créer sa propre société KOTO LABORATORIES. Et en décembre 1996, Yokoi s’attaque à la création d’une nouvelle console portable, loin du schéma commercial de Nintendo : une console qui ne brillera pas de sa technologie de pointe mais plutôt par des points insolites et ludiques !

Malheureusement, presque un an après le début du projet, Gunpei Yokoi meurt dans un accident de la route. C’ est Yoshihiro Taki, son ami et bras droit, qui le remplace à la tête de KOTO LAB. Il suivra à la lettre tout ce que Gunpei Yokoi voulait, à savoir : laisser carte blanche aux jeunes ingénieurs qui devront créer une console unique.

4 mois après la sortie de la Game boy Color, la Wonderswan  sort le 4 mars 1999 distribuée par BANDAI, soit une semaine avant les vacances de printemps au Japon.

Elle détient plusieurs records :

La plus petite console portable au monde, la plus légère (92 gr), l’écran le plus large de toutes les portables du marché et surtout, il s’utilise dans les 2 sens : horizontalement et verticalement.

Elle est aussi la console la plus économique : jusqu’à 25/30 heures avec 1 seule pile !
Mais le plus dingue : elle détient encore à ce jour le record de la console la moins chère de tous les temps,  4800Y soit 43€ !

De plus, Bandai propose un large choix de licences mythiques comme Final Fantasy. 

Malheureusement la Wonderswan n’arrivera jamais en Europe.

La version présenté ici est une version collector, la Tare Panda no Gunpey, qui rend hommage au créateur, avec le jeux qui porte son nom, Gunpey, un jeu de réflexion façon Tetris.

 
 

Nous aimons cette console méconnue, qui brille par ses nombreux atouts et nous voulions partager cela avec vous.

Laisser un commentaire

Close Menu

 

 

Retrouve-nous tous les jours sur les réseaux sociaux.