Skip to main content

En 1993, un jeu allait révolutionner les jeux d’exploration, appelés aussi Point and click ou Walking simulator : Myst, crée par Robyn et Rand Miller. Il a été également développé à travers des romans et des bandes dessinées.

Il met en scène un univers dont les mondes oniriques, appelés Âges, sont créés par l’écriture et reliés par des livres de liaison. Ceux-ci sont le témoignage d’une ancienne civilisation disparue : les D’ni.

Vous incarnez L’Étranger, un personnage à l’identité inconnue qui se retrouve mystérieusement téléporté sur une île inhabitée après avoir lu un livre qui en faisait la description précise.
Vous découvrirez progressivement l’histoire d’Atrus, un homme moitié D’ni et moitié humain qui maîtrise l’art de l’Écriture, et de sa famille, particulièrement de ses enfants (Sirrus, Achenar et Yeesha).

Le jeu rencontre à sa sortie un très grand succès critique et public grâce à ses graphismes et à son univers de fiction très immersif. Considéré à sa sortie comme un killer game (c’est-à-dire qu’il justifiait à lui seul l’achat d’un équipement informatique), il restera le jeu vidéo PC le plus vendu au monde pendant près de dix ans avec plus de six millions d’unités avant d’être détrôné par Les Sims en 2002.

Le jeu sort le 24 septembre 1993 sur Macintosh après deux ans de développement. Myst à fait l’objet de nombreux portages entre 1994 et 2013 (Windows et Saturn en 1994, Jaguar CD et 3DO en 1995, CD-i et PlayStation en 1996, AmigaOS en 1997, PSP en 2006, Nintendo DS en 2007, iOS en 2009 et Nintendo 3DS en 2013).

Sa suite, Riven a été commercialisée six ans plus tard en 1999. Cette même année est également sortie l’édition remastérisée du premier épisode : Myst : L’Apogée.
Un souvenir d’adolescent fantastique … sur mon Pentium 100!


ET TOI? Tu t’en souviens? Racontes-nous. 

Laisser un commentaire

Close Menu

 

 

Retrouve-nous tous les jours sur les réseaux sociaux.